Salle de stérilisation

La chaîne de stérilisation est manuelle. Elle suit la logique de la marche en avant : les instruments utilisés sont nettoyés et stérilisés selon un parcours dans la salle, sans revenir en arrière, afin que les instruments propres ne croisent jamais les instruments sales.

Dans l'ordre, il y a :

  • un bac de pré-désinfection, afin d'éliminer les bactéries, virus, traces de sang, à l'aide d'une solution bactéricide.
  • une cuve de rinçage, pour éliminer les traces de détergent, de solution bactéricide, et des dépôts éliminés (traces de ciments, de salives, de sang...).
  • un bac à ultra-sons, qui permet de décoller les dernières traces de ciment ou de sang. A la suite de cette étape, les instruments sont parfaitement propres et exempts de toutes traces.
  • une cuve de séchage. Les instruments doivent être totalement secs pour être stériliser.
  • la mise sous sachets.  Les instruments sont mis sous sachets, individuellement ou par kit, selon les actes auxquels ils sont destinés.
  • la stérilisation à proprement parler. Les instruments sous sachets sont placés dans un autoclave. Celui-ci va réaliser un cycle de stérilisation, en alternant des montées en pression, des mises sous vides, des injections de vapeur d'eau, et des montées en température (134°C). Tous les micro-organismes présents sur les instruments sous sachets à leur entrée dans l'autoclave sont éliminés, et les sachets constituent une barrière pour empêcher d'autres micro-organismes de se déposer sur les instruments. A l'issue de cette étape, les instruments sont stériles.

    Ensuite, les instruments sont rangés dans les salles de soins.

    Salle de stérilisation